· Une référence affective et éducative
Portée par une éducatrice référente. Aidée par des éducateurs ou éducatrices ressources, elle assure la continuité du projet de l’enfant et la permanence d’une relation affective.
· Une participation de chacun
Selon ses moyens, à la vie familiale de la maison, dans une démarche éducative.
En effet, les actes de la vie quotidienne constituent la base de l’action éducative.
Permettre aux frères et soeurs
de vivre ensemble sous le même toit
Inscrire notre engagement auprès de l’enfant sur la durée dès lors qu’un retour au sein de la famille naturelle reste impossible.
Prendre en compte l’enfant dans l’intégralité de sa personne, de ses besoins.
Construire avec lui son projet de vie et l’évaluer régulièrement.
Travailler le lien parents / enfants, paramètre incontournable permettant à l’enfant de savoir d’où il vient, pour qu’en conscience il puisse aller là où il veut.
Garantir à l’enfant un accompagnement psychothérapeutique indispensable à l’affirmation de son propre épanouissement dans un contexte d’histoire personnelle marquée par le traumatisme.
Acquérir les divers codes sociaux pour permettre à l’enfant, adulte en devenir, de participation au jeu social avec les meilleurs atouts.
Le Village constitue, par ses espaces de vie commune, par ses règles de fonctionnement internes, une société favorisant l’apprentissage des codes de vie sociale et des repères à la loi.
Maintenir le soutien et l’affection : au-delà de l’accueil au Village, l’enfant, devenu adulte, sait qu’il pourra compter dans le cadre de son projet personnel sur le soutien du Village et l’attention des hommes et des femmes qui y sont engagés.
Travailler avec l’ensemble des partenaires présents dans l’environnement de l’enfant : école, associations, voisinage, employeurs, etc.